Lait d’ânesse, bon pour l’organisme :  


 

Le lait d’ânesse était historiquement utilisé pour l’alimentation humaine, il devait soigner les troubles tels que la fièvre, la fatigue, les empoisonnements ou l’asthme.

A la fin du 19 ° siècle, les hôpitaux de France spécialisés dans les enfants, entretenaient très officiellement une âsinerie de 25 ânesses destinées à allaiter les enfants faibles, les prématurés ou les orphelins de mère décédée en couche.

 

 

 

 

 

 

De toutes les femelles d’animaux domestiques, l’ânesse est celle dont le lait se rapproche le plus de celui de la femme (voir tableau).

Aujourd’hui le lait est principalement consommé en Asie centrale et en Mongolie sous forme de boissons fermentées mais certaines études mettent en évidence l’utilisation du lait d’ânesse comme lait de substitution chez les enfants allergiques au lait de vache.

 

 

 

Riche en lactose, le lait d’ânesse présente un goût plus agréable que les autres laits d’animaux.

 

Faible en lipides, il est en revanche riche en oméga 3 (effets anti-inflammatoires).

 

 

Pour finir, sa faible teneur en protéines le rend plus digeste que le lait de ruminants. Il contient en outre une protéine très intéressante : le lysozyme, qui a une action antimicrobienne et antibactérienne. L’allergie au lait de vache est liée à une réponse immunitaire excessive contre des protéines du lait, dont les plus allergisantes sont les caséines, celles-ci présentes en très faible proportion dans le lait d’ânesse.

 

 

 

   

Ainsi, le lait d’ânesse très digeste peut être consommé mais à faible dose si on est un adulte en pleine forme car très vitaminé, ce lait se boit en cure uniquement.

Pour des enfants intolérants, il peut être la solution. Les résultats les plus prometteurs ont été obtenus avec le lait d’ânesse en Italie.

 

 

 

 

 

Lait d’ânesse, bon pour la peau :

 

 

 

Le lait d’ânesse est connu depuis l’antiquité pour ses propriétés cutanées. Selon la légende, Cléopâtre prenait ses bains au lait d’ânesse pour préserver sa beauté et la douceur de sa peau. On connait maintenant plus souvent ce lait pour la confection de savons et cosmétiques.

 

Régénérant et hydratant, le lait d’ânesse aide à renforcer les barrières protectrices de la peau pour garder toute sa pureté et sa jeunesse. Il convient à tous type de peau, hypoallergénique, il combat les problèmes cutanés (psoriasis, eczéma…).