La fabrication du pain :



Blé et seigle de variétés anciennes sont cultivés aujourd'hui sur 1 Ha.

 

Semés en octobre, les céréales sont récoltées en juillet pour la farine.

La paille servira de nid douillet pour les ânes et pour le jardin de médicinales. 

L'objectif est aujourd'hui d'atteindre une autonomie maximale avec un mode de culture le plus sain possible.

 

Cuits au feu de bois à la ferme ces pains de pays au levain sauvage se conservent longtemps, sont nourrissants et facilement assimilables par l'organisme. 

Pain de blé complet, au seigle ou pur seigle!  Vous y retrouverez le goût du pain d'autrefois.

 

 

 

 

Après récolte, je fabrique une farine T80 ou T110 à la ferme avec un moulin électrique qui déroule la farine et la tamise. Le moulin Astrié est un moulin à meule de pierre qui n'écrase plus le grain mais le déroule. Permettant ainsi d'obtenir une farine nutritive, digeste et à haute valeur-ajoutée.

 

La pâte est travaillée avec une farine fraîchement moulue pour garder toutes ses propriétés. La qualité du blé et de la farine fabriquée comme autrefois, donnent un pain de campagne authentique et rustique : le goût du terroir qui se conserve dans un des produit qui est la base de notre alimentation et de nos savoirs faire : le pain.

 

Un pain au levain naturel au goût légèrement acide, travaillé avec des températures douces et des pousses longues pour réunir toutes ces qualités gustatives, nutritives et santé!

 

 

 

 

 

 Le paysan travail avec le vivant. C'est aussi le cas quand je rentre dans ma boulangerie et réveille mon levain pour donner à la pâte la force de lever.

Selon les conditions ambiantes, votre pain sera plus ou moins alvéolé ou acide.

 

Bon à la santé, le levain rend le pain plus digeste et permet donc une consommation de pain complet au quotidien.

 

L'acide phytique (le fardeau que contient le pain complet : aux propriétés déminéralisantes), est dégradé par la présence du levain. Le pain complet au levain est donc le "must" en matière de santé.